L'exposition "GREAT VOICES MATTER" reprend, dans leur format originel pour la partie centrale des oeuvres, des pochettes de vinyls 33 tours des années 70 à nos jours, et des typographies d’époque en hommage à ces femmes et à ces hommes qui, de Nina Simone à Lou Reed, ont fait ma culture musicale.

Galerie Plast!

Du 25 janvier au 5 février 2023

De 14 à 19 heures

Fermé le lundi et le mardi

88, rue Philippe de Girard, 75018 Paris

Métro Marx Dormoy - Ligne 12

Ouvrir sur Google Maps
  • "You put a spell on me, Nina"

    Un hommage à Nina Simone, grande voix de la soul, pianiste hors pair et personnalité engagée dans le mouvement des droits civiques.

    Mosaïque sur bois et peinture, joints noir ébène, rose fuchsia et gris tourterelle, 60 x 60 cm

    En savoir plus 
  • "What’s going on, Marvin ?"

    Cette couverture de l'album "What's going on ?", de Marvin Gaye, a été dessinée par le directeur artistique de la Motown, Curtis Mc Nair, sur la base d'une photo prise par Jim Hendin dans le jardin de Marvin Gaye, juste avant que la neige ne se mette à tomber.

    Mosaïque sur bois et peinture, joint gris tourterelle, 60 x 60 cm

    En savoir plus 
  • "Otis tells the truth"

    Un hommage à Otis Redding, immense artiste disparu bien trop tôt, et à un album-culte : "Tell the truth".

    Mosaïque sur bois et peinture, joint gris tourterelle, 60 x 60 cm

    En savoir plus 
  • "Both sides of Jimi"

    Un hommage à Jimi Hendrix à travers l'album Both sides of Jimi (2018, photo Mike Berkofsky, 1967), qui fait référence à la dualité de ce grand artiste et guitar hero des années 70.

    Mosaïque sur bois et peinture, joint gris tourterelle, 60 x 60 cm

    En savoir plus 
  • "There it is, James"

    Un hommage au GodfatherJames Brown à travers son album studio There it is, sorti en chez Polydor 1972 (couverture du 33 tours : Abdul Rahman).

    Mosaïque sur bois et peinture, joint gris tourterelle, 60 x 60 cm

    En savoir plus 
  • "Thoughtful Bob"

    Un hommage au pape du reggae, Bob Marley, musicien jamaïcain, défenseur des opprimés du monde entier et militant de la cause rastafarienne et de la paix.

    Mosaïque ronde sur bois et peinture, joint gris tourterelle, diamètre 60 cm

    En savoir plus 
  • "Raise your hand, Janis"

    Un hommage à Janis Joplin, artiste totale symbole de la fin des années 60, entre liberté, motos chopper et drogues à volonté.

    Mosaïque sur bois et peinture, joint gris tourterelle, 60 x 60 cm

    Vendue 
  • "Sticky pants"

    Un hommage à l'un des meilleurs albums des Stones, qui a marqué l'histoire du rock: « Sticky fingers ».

    Mosaïque sur bois et peinture, joint gris tourterelle, 60 x 60 cm

    Vendue 
  • "Otis king of Soul"

    Un portrait en hommage à Otis Redding (1941-1967) librement inspiré d'une création de NightjarSociety.

    Mosaïque sur support jackon et bois, joints quadricolore, bords peints, 59 x 46 cm

    Vendue 
  • "Lost you blue mask, Lou ?"

    Hommage à Lou Reed à travers la couverture de son album The Blue Mask (1982, RCA Records).

    Mosaïque sur bois et peinture, joints bleu saphir, noir ébène et gris tourterelle, 60 x 60 cm

    Vendue 
  • "Bad news from the star"

    Un hommage à Serge Gainsbourg avec l'album "Mauvaises nouvelles des étoiles", enregistrée aux Bahamas en septembre 1981, avec les choristes et les musiciens de Bob Marley, donnera un second souffle à la carrière du grand Serge.

    Mosaïque sur bois et peinture, joint gris tourterelle, 60 x 60 cm

    Vendue 

Ce projet d’exposition se déploie autour d’une collection d’oeuvres, Great voices matter, qui reprennent pour les détourner, les interroger, voire s’en moquer – gentiment, comme avec la fermeture- éclair de la pochette de l’album des Rolling Stones Sticky fingers que je m’amusais enfant à descendre et à remonter –, des pochettes de vinyles 33 tours de grandes voix de la soul, de la pop, du rock’n roll et du reggae, de Nina Simone à Janis Joplin en passant par Marvin Gaye, Otis Redding, Serge Gainsbourg, Lou Reed ou Bob Marley. Chaque œuvre reproduit en sa partie centrale (de dimension 42 x 42cm) le motif de ces pochettes, dans sa dimension originale. Elle est entourée d’une bande blanche accueillant les lettrages. Ce projet est d’abord et avant tout une forme d’hommage à ces grandes voix, noires ou blanches, rauques ou suaves, fluettes ou pleines de force. Sans elles, l’histoire de la musique populaire de la seconde moitié du XXe siècle se serait écrite de façon différente. Elle aurait manqué de vie, de voix inoubliables, d’arrangements inédits et d’airs entêtants qui nous rendent meilleurs ou qui nous suivent toute notre vie durant : oui, ces grandes voix ont compté et continueront de compter pour nous et pour nos enfants... Mais un tel hommage ne se conçoit pas sans une certaine distance vis-à-vis de ces modèles, de ces statues de la soul, du rock’n roll ou du reggae : elle se marque par le détournement des titres des œuvres en question, repris sous forme de questions – What’s going on, Marvin ? – ou d’affirmations – Otis tells the truth – ou de jeux de mots. Cette distanciation se marque également par une utilisation de la typographie entourant chaque reproduction de pochette car elle prend une totale liberté non seulement avec le titre original de l’album mais également avec un lettrage à chaque fois différent et idoine, et dont l’enjeu d’exprimer ce double mouvement qui va de l’admiration à la dérision, de la vénération à l’ironie et de la « piédestalisation » au second degré.

Contactez Thomas Rouan