À l'occasion de la fermeture des Arches Citoyennes, voici mon bilan en tant que locataire et artiste occupant de ce lieu durant deux belles années. Découvrez pourquoi ce tiers-lieu a marqué les esprits, les collaborations artistiques et expositions qu'il a permis, les anecdotes et souvenirs inoubliables... Un bilan qui prépare l'étape suivante, mon déménagement au nouveau tiers-lieu de Plateau Urbain à Arcueil (94).
Les Arches Citoyennes : fermeture d’un tiers-lieu pas comme les autres
1er décembre 2025 : la date de fermeture officielle des Arches Citoyennes, le plus grand tiers lieu d’Europe géré par Plateau Urbain depuis février 2023 dans l’ancien siège de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Situé dans l'emblématique quartier d'Hôtel de Ville en plein cœur de Paris, ces occupants ont pu profiter de cet emplacement inédit pour créer, échanger, partager, rencontrer pendant près de 2 ans. Des couloirs sans fin, ponctués de salles communes pas toujours bien rangées… Mais par ces fenêtres, nous pouvions toujours apprécier le passage des bateaux-mouches sur la Seine et entendre les cloches de la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris.
Les Arches ont été un lieu de rencontres les plus diverses avec des personnes au profil et à l’activité la plus variée, cette diversité étant une grande richesse des tiers lieux. Il a constitué une forme d’utopie urbaine imaginative pleine de surprises, un lieu unique par :
- sa taille : 40 000m2, 450 structures occupantes, réparties sur cinq étages et deux bâtiments,
- sa programmation dynamique : toujours un évènement, des rassemblements, des marchés, expositions…
- son ouverture : plongé au cœur du quartier le plus dynamique de la capitale, il a permis à ses résidents d'être exposés à un public varié, dont les touristes étrangers.
Dire au revoir à notre routine aux Arches, c'est aussi dire au revoir à la Table d’Heshima, ce traiteur solidaire pour qui j’ai eu un coup de cœur. Au fil du temps, il a fait partie de la vie quotidienne aux Arches, du café du petit matin aux soirées dans la cour, épicentre des rencontres entre créateurs mais aussi l’endroit parfait pour décompresser dans ce quartier tumultueux.
Les Arches Citoyennes ont permis des expositions et des collaborations artistiques nouvelles
Au fil des mois, des rencontres et des relations avec plusieurs artistes et designers se sont tissées débouchants parfois sur de véritables collaborations artistiques autour de futures œuvres :
-
J’ai eu le plaisir de collaborer avec le designer Nicolas Brosseau, spécialiste du jouet, autour de mon oeuvre Peace & love. Nicolas a su réalisé la réplique exacte du casque des GIs pendant la guerre du Vietnam, le fameux M1, ce qui a pu donner un vrai sens cette œuvre qui est l’une des plus importantes de la collection "Disco Animals"

Cette œuvre a été sélectionnée et exposée au Salon d'automne 2024 (Champs-Elysées, Paris) du 23 au 27 octobre 2024.
- J’ai également rencontré La Furieuse Company - qui crée des pochoirs et détourne des objets du quotidien avec des slogans féministes et dont j’adore le travail - autour de ma princesse Playmobil XXL que je voulais transformer en égérie féministe ; j’ai donc laissé carte blanche à La Furieuse Co. qui lui a fait porté le génial slogan “Ni souple, ni soumise” dans le dos et une pancarte où l’on peut lire “Il va falloir être plus méchante”.

- Pour mon œuvre Green man, j’ai eu le plaisir de travailler avec Emilie de Laroche, artiste polymorphe qui a réalisé une cape en soie vert et violet qui sied à merveille à mon super-héros écologique.

- Enfin j’ai développé tout au long de mon cheminement artistique aux Arches un partenariat très fructueux avec un spécialiste de l’impression 3D, L’Atelier de poussin, sur plusieurs de mes œuvres pour la réalisation notamment d’accessoires sur mesure, comme le bouquet de fleurs de ce Stormtrooper.

EXPOSITIONS : Les Arches ont été aussi une belle opportunité d’exposer.
- Des portes ouvertes, en novembre 2023, et novembre 2024,
- Un marché de Noël, en décembre 2023
- Des marchés de créateur.ices, en septembre 2023
- Deux expositions collectives ; en septembre 2023 et octobre 2024, jumelées avec un marché de créateur.ices, dans la cour des Arches,
- Une exposition collective nommée NEXUS : Connexions Urbaines, en mai 2024, avec Garance Dussin et Octavie Prot,
- Un vide-atelier en novembre 2025, avant de quitter définitivement les Arches.
Un souvenir INOUBLIABLE : ma première exposition collective ! Organisée avec plusieurs autres artistes en septembre 2024 en même temps qu’un marché de créateurs avait lieu dans la cour : du soleil, une ambiance de dingue et tout plein de visiteurs et de visiteuses hyper-positifs ! Un moment tellement inoubliable que je n'ai malheureusement pas de photos à vous partager...
Pour conclure sur cette ode aux Arches Citoyennes à l’occasion de sa fermeture :
Pour moi, les Arches citoyennes ont représenté le vrai début de ma vie d’artiste : alors que jusque-là je travaillais chez moi, j’ai pu disposer d’un atelier (de 14 m2) au 1er étage du bâtiment Saint-Martin (1er étage, n° 113) où je me suis tout de suite senti bien, libre de créer mes oeuvres selon mes envies et à mon rythme.

Déménagement dans un nouveau tiers-lieu à Arcueil
Voilà, une page se tourne et je vais désormais poser mes valises artistiques (et avec mon stock, elles commencent à avoir un certain poids) dans un autre tiers lieu également géré par la coopérative Plateau urbain, à Arcueil, dans le Val-de-Marne, où 120 structures sont accueillies sur un ancien site de la Caisse des dépôts et consignations et où j’aurais le plaisir de retrouver une partie de mes voisins des Arches.
Vous pourrez m'y retrouver dès le 1er décembre où je vous accueillerai chaleureusement pour découvrir mon univers et rencontrer super héros et autres animaux dans leur nouvel environnement
Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez :
- Un amoureux des animaux : C'est les Disco Animals qui vous feront fondre.
- Un nostalgique des super-héros de votre enfance : c'est la Cartoons Idols qui vous passionnera.
- Un fan des grands classiques musicaux : c'est la collection Great Voici Matter qui retiendra votre attention.
En vous remerciant de m’avoir lu et en espérant vous revoir très vite, n’oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à ma liste de diffusion pour suivre mes nouvelles aventures de façon mensuelle, avec notamment l’invitation privée à tous mes vernissages.