La collection Cartoon idols propose un retour en enfance, en images et en trois dimensions sur certains personnages de dessin animé mythiques, de Casimir à Spider-Man, en les détournant pour en faire de nouveaux héros, décalés et colorés, artefacts jouant sur la proximité et la distance avec les héros de notre enfance.
CARTOONS IDOLS
-
“Bee man”
En savoir plusBee man se veut à la fois un clin d'oeil à l'univers de la bande-dessinée américaine des 60 et une représentation détournée de la guêpe, insecte colonisateur du XXIe siècle dont le cousin éloigné le frelon asiatique reprend la robe noir et or. Petit détail technique: le tronc, les bras et la tête sont articulés, donc en avant les histoires et les postures acrobatiques!
Mosaïque sur support plastique, joint tricolore jaune, noir & blanc, hauteur : 81 cm, largeur : 27 cm, profondeur : 13 cm ; poids : 6,3 kgs.
-
“Ni souple, ni soumise”
En savoir plusNi souple, ni soumise déconstruit le mythe de la princesse énamourée qui se morfond en attendant un prince charmant qui n’arrive pas : elle se sert de sa robe jaune pour étaler son slogan fondateur qui est un clin d’oeil au mouvement ni putes ni soumises (NPNS) des années 2000 autant qu’il pratique une forme d’autodérision à propos de son absence de souplesse corporelle. Cette princesse d’un genre nouveau, qui n’a décidément rien d’un objet sexuel, tient dans sa main droite une pancarte avec des slogans féministes : elle manifeste en permanence pour les droits des femmes.
L’œuvre est issue d’un collaboration avec La Furieuse company, qui écrit, détourne, utilise des phrases des slogans pour faire des pochoirs sur des objets oubliés.
Impression 3D : L'Atelier de poussin
Mosaïque sur support plastique, joint quadricolore noir, jaune, rose et bleu, hauteur : 62 cm, largeur : 24 cm, profondeur : 20 cm ; poids : 7,8 kgs.
-
“Green man”
En savoir plusGreen man annonce l’avènement d’une nouvelle génération de super-héros du XXIe siècle : les super-héros 100 % écolos, bien décidés à mettre leurs super-pouvoirs au service du développement durable, des océans et de l’utilisation raisonnée des ressources naturelles. Green man a un premier objectif dans sa « to do list » : sauver le règne végétal, et en particulier la forêt, du réchauffement climatique. Collaboration cape : Emilie de Laroche.
Mosaïque sur support plastique, joint tricolore vert bi-ton et violet, hauteur : 81 cm, largeur : 27 cm, profondeur : 13 cm ; poids : 6,3 kgs. -
“QuasiBlue”
QuasiBlue réveille en nous cette part d’enfance qui ne nous a jamais vraiment quitté et qui regarde avec nostalgie ce héros atemporel de nos mercredis après-midi d’antan : elle nous fait repartir l’instant d’une rêverie vers cette île peuplée d’animaux étranges, colorés et bienveillants. Cette sculpture décalée et très années 70 a été imprimée en 3D par @atelierde poussin et utilise pour la première fois un additif phosphorescent aux différents joints de chez @championnetcarrelages.
Mosaïque et pâtes de verre sur support résine, joint tri-colore bleu, violet & blanc, pigment paillette et phosphorescent, hauteur : 50 cm, largeur : 34 cm, épaisseur : 21 cm
-
“Pikachu vs Hippopotamus”
En savoir plusCet hippopotame violet n’est pas un doux animal : il s’apprête en effet à faire du Pikachu qui a imprudemment trouvé place dans sa large bouche, son déjeuner ou son dîner… Le contraste entre sa gueule grande ouverte et la mine réjouie du célèbre personnage de dessin animé produit un effet saisissant, comme une représentation de l’innocence bientôt détruite par la voracité d’un animal sauvage au comportement prédateur à l’opposé de son image débonnaire dans la littérature et l’imagerie enfantines.
Mosaïque sur support résine, joint bicolore jaune & violet, pigment paillette, hauteur : 28 cm, largeur : 16 cm, longueur : 34 cm
LA COLLECTION
L’idée de la collection Cartoon idols a germé alors que je repensais à mon Panthéon personnel d’idoles formé lors de l’enfance à travers les arts populaires majeurs que sont la bande dessinée, avec notamment le magazine Strange, la télévision, avec notamment l’émission du mercredi après-midi L’île aux enfants, mais aussi à travers l’industrie du jouet avec la saga Playmobil.
La collection a pour ambition de faire revivre, pour mieux les détourner, ces idoles qui ont depuis les années 60 et 70 traversé plusieurs décennies sans quitter notre imaginaire de boomers et sans prendre une ride, certaines faisant encore les beaux jours du cinéma américain.
Chaque œuvre revisitera une de ces idoles pour lui asséner une nouvelle mission en phase avec les angoisses et les peurs de 2025.
Ainsi Spiderman deviendra Bee-Man, un super-héros de noir et jaune vêtu chargé de lutter contre la prolifération des insectes invasifs comme le frelon asiatique, Batman deviendra Green-Man, de violet et de vert vêtu, et aura pour ambition de trouver une solution au réchauffement climatique, et la princesse Playmobil sera une nouvelle combattante engagée contre le patriarcat et portant haut les couleurs du féminisme des années 2020.