La collection reprend pour mieux les détourner des trophées de chasse qui deviennent des oeuvres colorées et disco, bien loin de l'inspiration habituelle de leurs modèles embaumés et ternes.

  • “Nile crocodile”

    Dans la chaleur de la canicule parisienne 2023, ce crocodile or et bleu nuit, réalisé à partir d’une sculpture en résine (origine : Maison du monde), est sorti des eaux sombres de la Seine pour rejoindre mon nouvel atelier sis en plein coeur de Paris, aux Arches citoyennes et ses congénères de la collection “Disco animals”.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, carreaux et pêtes de verre, joint jaune, 110 cm x 25 cm x 22 cm, poids 7,1 kgs

    En savoir plus 
  • "C19 pink gorilla"

    Un gorille layette, tout de bleu, de rose et de jaune vêtu - robe qui contraste avec la virité réelle ou supposée de l’animal - dont le côté précieux se trouve accentué par le port d’un masque que l’on devine chirurgical.

    Mosaïque sur structure en résine, joints coloré (bleu, jaune, rose), 51 cm (hauteur) x 32 cm (largeur) x 46 cm (longueur), poids 6,7 kgs.

    En savoir plus 
  • “Peace and love”

    Ce singe issu de la trilogie dite des trois petits singes d’origine asiatique, où chacun se bouche un orifice - les yeux, les oreilles et la bouche - se couvre les yeux pour ne pas voir un monde en guerre plein d’armes, de roquettes effrayantes et d’armes à feu meurtrières. Il porte un casque de GI américain pendant la guerre du Vietnam, le fameux US M1, issu d’une collaboration avec le créateur Nicolas Brosseau, également locataire des Arches citoyennes.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, carreaux et pâtes de verre, joints rose, vert et marron, casque en résine époxy, 43 cm (hauteur) x 35 cm (largeur) x 26 cm (profondeur)

    En savoir plus 
  • “Dreamy zebra”

    Si ce zébre a conservé ses rayures, elles ont légérement éclairci pour tourner au marron chaud, et sa robe blanche, elle, a viré au bleu roi. Cette nouvelle panoplie en fait un quadrupède issu de la savane de notre enfance et des récits magiques de Rudyard Kipling, prompt à nous emmener dans le monde merveilleux des animaux sauvages d'une Afrique rêvée et sublimée et d'une jungle pleine de suprises et de couleurs.

    Pâte de verre colorée sur support résine, joint tricolore noir, marron & bleu ciel, hauteur : 49 cm, largeur : 28 cm, longueur : 62 cm, poids 7,3 kgs

    En savoir plus 
  • "Cavallo arlecchino"

    Ce cheval arlequin offre un double détournement : celui du trophée de chasse et du carnaval. Les deux introduisent un élément de surprise, le premier car depuis le Néolithique l'homme ne chasse que très rarement le cheval qu'il a depuis lors domestiqué, et le second parce que le cheval n'a pas l'habitude de défiler déguisé ou de servir de monture à un personnage de la "Commedia dell'arte". Sa robe multicolore invite à marier les contraires et à imaginer le cheval en animal de fête démesurée.

    Emaux de Briare sur support résine, joint quadricolore blanc, bleu, vert et gris ; hauteur : 46 cms, largeur 21 cms, profondeur : 29 cms ; poids 5,8 kgs

    En savoir plus 
  • “Conquering lion”

    Animal emblématique de la royauté éthiopienne et du mouvement rastafarien, présent dans le judaïsme comme dans le catholicisme, ce lion blanc, bleu et vert a dans le regard toute la sagesse et tout le poids de cette histoire : il regarde le monde avec une sagesse bienveillante.

    Mosaïque sur support résine, joint tricolore blanc & bleu et vert, hauteur : 20 cm, largeur : 18 cm, longueur : 34 cm

    En savoir plus 
  • "Mirror mahout"

    Dans la civilisation indienne, les éléphants ont un rôle particulier qui les amène à prendre part à des cérémonies religieuses et festives au cours desquelles ils se travestissent : cet éléphant est donc tout de lumière vêtu, avec des tesselles en miroir et divers ornements colorés, notamment sur ses défenses. Son cornac Playmobil a une attitude guerrière qui tranche avec la bonhomie de sa monture.

    Mosaïque sur support résine, miroir et pâtes de verre, joint tricolore rose, jaune et bleu, 27 cm (longueur) x 11 cm (largeur) x 22 cm (hauteur).

    En savoir plus 
  • “Hippopotamus vs Pikachu”

    Cet hippopotame violet n’est pas un doux animal : il s’apprête en effet à faire du Pikachu qui a imprudemment trouvé place dans sa large bouche, son déjeuner ou son dîner… Le contraste entre sa gueule grande ouverte et la mine réjouie du célèbre personnage de dessin animé produit un effet saisissant, comme une représentation de l’innocence bientôt détruite par la voracité d’un animal sauvage au comportement prédateur à l’opposé de son image débonnaire dans la littérature et l’imagerie enfantines.

    Mosaïque sur support résine, joint bicolore jaune & violet, pigment paillette, hauteur : 28 cm, largeur : 16 cm, longueur : 34 cm

    En savoir plus 
  • “Walking turtle”

    Elle avance, elle avance, c’est une évidence, mais où va cette tortue orange et bleue sur ses petites pattes, avec son air conquérant et inquisiteur ? Elle invite comme les autres oeuvres de la collection à un voyage imaginaire : elle a soif de faire partie d’histoires comme celles que se racontent indéfiniment les enfants avec leurs peluches.

    Mosaïque sur support résine, émaux de Briare, joint bicolore bleu et orange, 31 cm (longueur) x 26 cm (largeur) x 13 cm (hauteur)

    En savoir plus 
  • “Sea fast food”

    Si le requin continue à habiter nos peurs liées à la mer, sous la surface des océans il joue pourtant plus souvent le rôle de victime que celui de bourreau. Les scientifiques estiment ainsi qu’au moins 80 millions de requins, dont 25 millions appartenant à une espèce protégée, ont été tués chaque année entre 2012 et 2019. Une des dernières pièces de la collection "Disco animals" pour rendre hommage à ce prédateur trop chassé.

    Mosaïque sur support bois, joint tricolore bleu, orange et violet, hauteur : 38 cm, longueur : 75 cm

    En savoir plus 
  • “Lion Mood”

    Ce plateau, l'une des dernières pièces de la collection "Disco animals", met en scène un lion rouge et noir rugissant illustrant une "humeur de fauve", par analogie avec la "dog mood" (humeur de chien) anglaise. C'est celle que l'on ressent parfois en prenant connaissance de l'actualité...

    Mosaïque sur bois, colle néoprène, joints colorés (rouge, noir et gris), 35 cm (diamètre, 2,5 cms (épaisseur), poids 0,950 kgs

    En savoir plus 
  • “Blue Mufasa”

    Ce roi de la jungle s'est évadé de sa savane jaune pour enrichir la collection “Disco animals” : le vent de la plaine agite les poils de sa crinière bleu et or alors qu'il regarde au loin le soleil se coucher sur le berceau de l'humanité.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, carreaux et pâtes de verre, joints bleu, jaune et rouge, 24 (largeur) x 23 (hauteur) cm x 12 cm (profondeur)

    En savoir plus 
  • “Green Bagheera”

    Cette panthère verte, qui n’a gardé de la robe noire de son ancêtre Bagheera que la truffe, pose sur le monde un regard doux et décalé, comme si elle regardait la jungle et ses féroces habitants avec une distance bienveillante mais un peu lasse.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, carreaux et pâtes de verre, joints vert sombre et clair, et noir, 24 (largeur) x 23 (hauteur) cm x 12 cm (profondeur)

    En savoir plus 
  • “Red Bagheera”

    Sur les hauteurs du Tibet se cache la panthère des neiges après laquelle courent Sylvain Tesson et le photographe Vincent Munier. Dans cet affût contemplatif chacun peut l'imaginer comme il le souhaite : celle-ci est rouge sang et a des allures de super-héroïne. Cette chimère regarde le monde avec attention et circonspection : elle sait qu'elle ne se laissera jamais attraper.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, carreaux et pâtes de verre, joints rouge et bleu, 24 (largeur) x 23 (hauteur) cm x 12 cm (profondeur)

    En savoir plus 
  • “200% fox”

    Ce renard est un hommage à un des personnages créés par Tex Avery, dans un dessin animé intitulé La Chasse au renard (Of Fox and Hounds) : un animal au flegme très british, à l'humour féroce et décalé face à un Droopy naïf et quelque peu désabusé.

    Mosaïque sur structure en résine, joints colorés (noir, blanc cassé, rouge), 18 cm (hauteur) x 7 cm (largeur) x 12 cm (longueur), poids 1,2 kgs

    En savoir plus 
  • "Flying dolphin"

    Ce dauphin originaire du Portugal s'est si bien réconcilié avec son Jonas qu'après l'avoir recraché, il se laisse conduire par lui dans les airs pour voler vers de nouvelles aventures.

    Mosaïque sur support céramique, colle néoprène, joint tricolore rouge, vert et blanc, 55 cm (longueur) x 28 cm (hauteur) x 8 cm (épaisseur)

    Vendue 
  • "Basic duck"

    Un canard col-vert devenu col bleu marine, qui hésite entre ses coloris naturels et ceux qui appartiennent au monde de la nuit, des paillettes et de la danse sous boules à facettes : le jaune, le doré, l’argenté.

    Mosaïque sur structure en résine, joints colorés (jaune, bleu, gris, rose), 20 cm (hauteur) x 13 cm (largeur) x 42 cm (longueur), poids 0,9 kgs.

    Vendue 
  • “Shrek’s second cousin”

    Ce hérisson de jardin vert a des allures d’arrière petit-cousin de Shrek, dont il a définitivement adopté les codes couleur et le vert flashy et prédominant.Son air ravi et son sourire un peu benêt produisent un effet décalé à côté des autres oeuvres de la collection et des animaux de la jungle.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, carreaux et pâtes de verre, 33 x 21 cm, 4 kilos

    Vendue 
  • “Red wolf”

    Si c'est flou, c'est qu'il y en un! Ce loup rouge et bleu a rejoint la collection "Disco animals". Ce trophée de chasse détourné est devenu une figure animale à la fois joueuse et quelque peu inquiétante, grâce à la couleur rouge, et débonnaire, grâce au regard perçant.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, carreaux et pâtes de verre, joint noir, 24 x 23 c

    Vendue 
  • "Disco giraffe"

    Une girafe qui n’a conservé que la forme de ses taches originelles qui sont devenues violettes ou jaunes, et de ses cornes qui sont devenues vertes et dorées. Elle est prête pour aller danser.

    Mosaïque sur structure en résine, joints colorés (noir, vert), 34 cm (hauteur) x 10 cm (largeur) x 13 cm (longueur), poids 0,9 kgs.

    Vendue 
  • "Purple Rhino"

    Un nouveau venu dans la série Disco animals : ce rhino pas très féroce qui ne demande qu'à entrer dans la danse.

    Mosaïque sur support résine, joint bicolore jaune & violet, pigment paillette, hauteur : 28 cm, largeur : 16 cm, longueur : 34 cm

    Vendue 
  • “The return of the red panther”

    Après le retour de la panthère rose, celui de la panthère rouge à pois verts, venue à point nommé pour sonner la fin de l’hiver et pour enrichir la collection “Disco animals”.

    Mosaïque sur support résine, joint bicolore jaune & rouge, hauteur : 28 cm, largeur : 15 cm, longueur : 47 cm

    Vendue 
  • "L’ours orange"

    Cet ours orange se veut un hommage à la vache orange de Nathan Hale dessinée par Lucile Butel, dont les aventures ont peuplé l’imaginaire de nombreux enfants.

    Mosaïque sur support résine, joint bicolore orange & bleu, hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, longueur : 29 cm

    Vendue 
  • "Pink sleepy bear "

    Un trophée de chasse détourné en une figure animale décalée, par la couleur rose, et débonnaire.

    Mosaïque sur structure en résine, joint coloré, 24 x 23 cm

    Vendue 
  • "Super deer"

    Un trophée de chasse détourné en cerf super-héros, et dont les yeux lui donnent un air de parenté avec Spider-man.

    Mosaïque sur structure en résine, joint coloré, 30 x 37 cm

    Vendue 
  • "Blue gazelle"

    Cette première réalisation en volume a pour objet de détourner le trophée de chasse, objet mortifère et terne, pour en faire une œuvre colorée, vivante et funky.

    Mosaïque sur résine, colle néoprène, joint tourterelle gris, 48 cm x 28 cm, poids 2,6 kgs (installation et métallerie Frédéric Christophorides)

    Vendue 

L’idée de la collection “Disco animals” m’est venue il y a quelques années lors d’une exposition du musée de la chasse et de la nature à Paris dans laquelle un jeu de miroirs faisait se correspondre les trophées de chasse taxidermisés ou naturalisés du musée avec des oeuvres artistiques colorées et iconoclastes, dans un dialogue imaginaire et silencieux.

La collection reprend en effet les codes esthétiques des trophées de chasse mais pour mieux en souligner le caractère artificiel, figé et souvent rétrograde. Ainsi les animaux choisis sont-ils soit très rarement naturalisés sous forme de trophées, comme le rhinocéros ou la panthère, soit jamais représentés avec des couleurs flashy proches de l’univers du disco criard des années 70 comme le rose, le vert, le violet ou le orange.

Certaines sculptures ont de leur côté une connotation politique : ainsi “Peace & love” met-elle en scène un babouin qui se voile la face pour ne pas voir un monde en guerre, et qui a posé sur son crâne un casque de GI rappelant l’horreur de la guerre du Vietnam.

Certaines autres, comme ce hérisson aux allures d’arrière-petit cousin de Shrek, jouent avec les codes esthétiques des animaux de jardin benêts et débonnaires à souhait. D’autres encore, comme cet hippopotame s’apprêtant à engloutir Pikachu, jouent avec les animaux imaginaires mainstream pour les réduire à l’état de simples proies, au même niveau que les petits animaux de la savane africaine.

Contactez Thomas Rouan